Lou Toutché (Gâteau de Fête ou de Ménage)

Dans le temps, ce gâteau se faisait dans les fours à pain à l’occasion de la fête patronale. Une fois cuit, les paysans le mettaient sur la paille et tous ces gâteaux qui refroidissaient dégageaient une bonne odeur à travers le village.

Lou ToutchéProportions pour 2 gâteaux d’environ 30 cm de diamètre.

500 grs de farine – ¼ de litre de lait – 1 cuiller à café de sel – 3 cuillers à soupe de sucre en poudre – 40 grs de beurre – 20 grs de levure de bière ou 2 sachets de levure de bière en poudre – 1 cuiller à soupe de crème – 3 œufs – un peu de crème.


Mettez à tiédir le lait et ajoutez sel, beurre, sucre. Quand le beurre est fondu (mais il ne faut pas que le mélange soit trop chaud), commencez à verser doucement un peu de farine et ajoutez la crème et 1 œuf.
La pâte doit encore être molle. Emiettez la levure et battez l’ensemble, puis ajoutez le reste de la farine. La pâte doit être consistante, mais ne plus trop coller à la cuiller.
Couvrez alors le récipient avec un linge, et laisser lever 2 heures dans une pièce assez chaude sans courant d’air. La pâte doit doubler de volume. Faîtes ensuite redescendre la pâte en la “ touillant ” et laissez remonter une seconde fois. Ensuite l’étendre sur une tôle, laissez là remonter une dernière fois et là parsemer de noisettes de beurre (5 minutes).
Ensuite verser dessus un mélange fait avec 2 œufs, du sucre et de la crème, et cuire ¼ d’heure sur thermostat 6.